pavillon_madere

 

Isla Madeira

 

copain_didji

La veille de notre départ de Porto Santo, Djidji à bord du voilier Donazita nous fera découvrir quelques spécialités du Portugal( le chorizo grillé à l'eau de vie, l'excellent vin rouge portugais et le pain entre autre ).

Partis pour faire un tour du monde en trois ans, il navigue seul avec son adorable Malinois qui ne le quitte pas d'une semelle. Une personne pleine de vie, d'humour et de gentillesse.

madère

Navigation de Porto Santo à Madère sous génois. Nous sommes en action de pêche et aucune touche. Jean Michel tu ne nous porterais pas la poisse par hasard ?

 

jean_michel_et_annie

Le 25 juillet 2010, 8h20, nous quittons Porto Santo. Cap sur l'île de Madère à quelques
30 miles de là. Jean-Michel et Annie font partie du voyage. Le temps est
malheureusement un peu gris mais néanmoins la bonne humeur reste de mise.

 

madere_1

14h30, la marina de Quinta do Lorde est en vue. Il semblerait que la montagne qui l'abrite nous fasse penser au masque de Darkvador dans la trilogie de "la guerre des étoiles" PROMIS, nous n'avons pris aucune substance interdite. C'est l'impression ressentie par tout l'équipage!

 

ami_bobby

A notre arrivée Bobby, (Edith et Denis du voilier Armonie nous avaient recommandés vivement de nous mettre en contact avec lui) nous attend de pieds fermes sur le quai. Quel adorable personnage athypique et tellement attendrissant ! Un être cultivé, sensible qui avec une passion débordante a mit tout en oeuvre afin de nous faire découvrir cette île magnifique. Merci mille fois Bobby, tu nous manques beaucoup.

 

cote_madere

Tu nous as fait goûter au charme de Madère, parcourir ses montagnes restées sauvages et ses falaises qui tombent à pic dans la mer jusqu'à la pointe de São Lourenço, accessibles uniquement à pied. Une bonne marche revigorante de 3 heures.

 

culture_en_espalier

Tu nous as fait rêvasser devant ces cultures en terrasses. Il suffisait parfois tout simplement de s'éloigner un peu des routes principales pour s'émerveiller.

 

chichi_dans_les_fleurs

Tu nous as initié à la flore éblouissante de Madère. Agapanthes et hortensias fleurissent sur les rives et ce fut un enchantement de les observer.

 

ocean_derriere_grille

Tu nous as offert une variété inégalée de couleurs et de paysages
qui font de l'île un vrai jardin flottant.

 

maison_de_madere

Que dire de ces maisons typiques madériennes. Aujourd'hui, seules quelques unes subsistent. C'est dans le village de Santana que certaines ont été rénovées afin de faire revivre aux visiteurs quelques vestiges du passé. Elles ont été peu à peu remplacées par des habitations plus spacieuses et plus adaptées à la vie moderne.
Hé les garçons, elle est vraiment mignonette celle-ci ?

 

trois_orrdi_pour_travailler

Quelques moments de répis nous permettent de mettre à jour le site internet. Un travail de longue haleine qui nécessite une organisation hors paire du capitaine Chouchou !!! et un long travail d'écriture du matelot Chichi. C'est un réel plaisir de pouvoir faire partager tout nos moments de bonheur !

 

capitaine_a_madere

Longue de 55 km de long et large de 22 km, l'île de Madère est traversée d'est en ouest par une formation montagneuse qui culmine au centre à 1 862 m au Pico Ruivo.
On se souvient de cette ascension difficile qui quelques jours plus tard était devenue impossible du fait de nombreux incendies qui se sont déclarés sur cette partie de l'île.

 

eglise

La capitale de Madère concentre presque la moitié des habitants de l'île.
Bobby, notre inconditionnel guide nous a fait parcourir toutes les petites rue et ruelles de Funchal.

 

marche_funchal

Ainsi que le marché de fruits, légumes et poissons à visiter sans conteste.
Certains marchands portent le costume traditionnel. Un marché très coloré, vivant et somme toute bien agréable.

 

bar_la_puncha

L'arrêt obligé près de Ribeira Brava est le bar qui porte le doux nom de "La Puncha". On y sert le punch typique de Madère dans une ambiance conviviale. Le sol est jonché d'écorces de cacahouètes. Un spectacle à lui tout seul !!! Que ce fut bon de se mélanger à la population locale qui nous a tout de suite acceptée.

 

olivier_corinne

Sur les pontons de la marina nous avons fait connaissance avec Olivier et Corinne, un couple de Suisses. Tous deux entament un tour du monde avec beaucoup de passion et d’envie à bord de leur catamaran Inspirity serviables et adorables, ils nous ont fait part de leur grande expérience. Merci à eux pour les conseils qu’ils nous ont donnés et bon vent pour la suite de leur périple.

 

plateau

Le relief est marqué à l'ouest par le plateau de Paul da Serra où les vaches,
uniques habitantes des lieux, dégagent une sérénité à toute épreuve.

 

jardin_tropical

Lors de la visite du jardin tropical, il c'est glissé une erreur. TROUVEZ L'INTRUS

 

levadas

Les Portugais qui découvrirent l'île au XVè siècle et aidés par des esclaves ou des prisonniers ont construits les premières lévadas qui acheminaient l’eau des sources dans les montagnes jusqu’à leurs terres qu’elles allaient irriguer.
Ils en ont fait un jardin grâce à un ingénieux système de petits canaux : les levadas.
Il y en a 2000 dont 200 passant sous un tunnel. On les parcoure pendant les randonnées à des degrés de difficulté différents.

 

levadas2

Les levadas inspirent et fascinent le capitaine. Regardez comme il semble serein !!!
Il faut tout de même savoir qu'il a la phobie des abîmes. Quel courage. Nous ne pouvons que l'en féliciter.

 

enfant_dans_cabine

Alors que notre séjour sur Madère touchait à sa fin, nous avons trouvé un passager
clandestin, bien caché dans la pointe avant du bateau. Mais non, c'est notre petit fils Samuel agé d'un an et demi. Il est venu nous rejoindre pour une petite semaine avec son papa Pascal et sa maman Céline. C'est un vrai petit marin. Nous avons pu en profiter pleinement avec un immense bonheur.

 

famille_conan

Ils ne savent pas nager mais ils sont quand même les bienvenus à bord.
Afin de l'occuper et le distraire, nous sommes allés notamment dans un petit parc aquatique qui a fait le bonheur des petits et des grands. Une semaine majique passée en leur compagnie qui nous a booster le moral car il faut bien avouer que la famille
et nos amis proches nous manquent même si la vie que nous menons, nous ne la changerions pour rien au monde.

 

panorama_madere

Autre point de vue de cette île
qui sans cesse nous a montré ses plus grands et beaux atouts.

panorama_madere2

Des images qui à jamais resteront gravées dans notre mémoires. Madère, une escale à ne manquer sous aucun prétexte.

 

sortie_vers_canaries

Vers Les canaries

 

 

 

fleche

HAUT DE PAGE