titre

 

Les noeuds de pêche

 

Le pêcheur doit savoir confectionner quelques nœuds pour le montage d'une ligne ou d'un bas de ligne dont la solidité ne doit pas être mise en défaut lors d'un combat.

Que de regrets lorsque le poisson décroche.

 

 

Vous pouvez essayer de vous familiariser avec les principaux nœuds de pêche, ci dessous. Ensuite, à vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

 

Le Nœud de Chirurgien pour raccorder les bas de lignes fins, le Nœud Palomar pour tout ce qui est accessoires (émerillon, hameçons) avec un œillet, sont très satisfaisant.

 

Nœud Palomar

 

Le nœud Palomar permet d'attacher la ligne à un oeillet de métal, qui peut être celui d'un hameçon, d'un émerillon, d'un leurre, etc. Il a la réputation d'être très solide. Le nœud Palomar est le plus fiable pour la tresse. Sa résistance de rupture est de 95%. Pour le nylon il est bien aussi mais il faut bien penser à mouiller avant de serrer, et le faire très progressivement. Pour les tresses armées et les tresses multibrins, on recommande d'utiliser le nœud universel simple au lieu du Palomar qui ne se justifie pas pour ces matériaux.

 

palomar1

 

palomar2

 

palomar3

 

Nœud Amortisseur

 

Le nœud Amortisseur est un nœud qui retient 100 % de force rupture, pratiquement incassable (comparé au Palomar) à réserver pour les leurres et la pêche de gros poissons. il est facile à réaliser et peut être utilisé sur un crochet pour lever une charge, voir tirer une voiture, car il a l'énorme avantage de se défaire tout seul même après avoir été serré au maximum.

 

noeud1

 

Doubler le fil et le passer dans l'anneau

noeuds2

 

Ramener la boucle comme sur l'image

le but est de passer dans dans A et de le ramener à sa place initiale

 

amortisseur4

 

Tenir B C D dans la main droite et passer l'anneau dans A et revenir sur la gauche

 

amortisseur4D

faire 6 à 7 tours comme cela

 

amortisseur6

voilà ce que vous de devez obtenir

 

amortiisseur7

Bloquer l'anneau ou le leurre, mouiller et tirer sur C et B

 

noeuds_amortisseurs

 

Vous devez obtenir un noeud qui ressemble à cela mais avec plus de tours.

 

Nœud de pêcheur double

 

Le nœud de pêcheur ne devrait jamais être réalisé autrement. Les deux tours effectués par chaque demi nœud jouent le rôle d'amortisseur quand les deux cordages se trouvent sous tension. Ainsi le nœud est plus facile à défaire. Les grimpeurs, qui l'utilisent couramment pour rabouter deux cordes, ou pour faire un anneau de Prusik, ne connaissent d'ailleurs le nœud de pêcheur que sous sa forme double. Son coefficient de rupture est de 56%.

 

Nœud de chirurgien

 

Comme son nom l'indique, le nœud de chirurgien est utilisé pour ligaturer les vaisseaux sanguins. Son usage, toutefois, n'est pas réservé aux seuls diplômés de la Faculté : les pêcheurs l'utilisent également volontiers, et il se montre très efficace pour réunir deux sandows. Dans de dernier cas, il faut cependant savoir que le nœud ne tiendra bien que si on l'enroule sur lui-même pendant qu'on le serre.

Il semblerait que les américains l'aient appris des médecins européens sur les champs de bataille en 17 et 18. Il l'a l'avantage, avec du catgut de pouvoir être réglé, à condition que le dormant soit maintenu bien rigide et assez vertical et que l'ongle du pouce prenne appui sur le nœud pour le faire glisser. Ensuite on fait une deuxième passe et on a l'apparence d'un nœud plat qui n'a pas tendance à se défaire mais que l'on assure par une, deux ou trois passes supplémentaires (toujours en nœud plat). C'est moins utile avec les fils de sutures modernes qui glissent moins, et c'est pratique quand on fait les nœuds juste avec des pinces.

 

 

 

 

Nœud de bas de ligne

 

Cette façon de relier deux fils entre eux a traversé les siècles, et elle est couramment utilisée car elle s'accommode bien pour les fils de diamètres différents. Il faut toutefois effectuer au moins quatre tours et bien placer les nylons en parallèle, sans qu'ils se chevauchent. Enfin il demeure assez difficile et délicat à serrer. Le truc, bien humecter avec de la salive avant de le serrer, ça glisse mieux et il se met en place bien plus facilement.

Nœud de Grinner

 

C'est le meilleur nœud pour monter un hameçon à oeillet ou une mouche sur le bas de ligne. A lui seul, il justifie la réputation qu'ont les pêcheurs d'être patients, car l'exécution des quatre tours que comporte ce nœud demande beaucoup de patience, de doigté et de persévérance.

Le nœud de Grinner double est l'application du nœud de Grinner à un autre usage : mettre deux lignes bout à bout. Un tel nœud n'a jamais trahi son pêcheur; même quant il relie des nylons de diamètres différents. Mais quel doigté il exige !

Le Grinner double est un très bon nœud de raccord tresse/fil dans des petits diamètres. Cependant il est recommandé de faire au moins 6 ou 7 tours et de bien mouiller le fil avant de serrer et faire glisser.

 

Bimini twist

 

Le nœud bimini twist est un des trois meilleurs nœuds du monde au point de vue coefficient de résistances. Son coefficient de rupture est de 100%. Si ce nœud est certainement un des plus compliqués à réaliser, il est de très loin le plus difficile à expliquer ! Le Bimini twist, bien connu des pêcheurs de 'tout gros', est le seul nœud existant qui possède une résistance aux noeuds supérieurs à la puissance du fil employé. Enfin même si vous ne pêchez pas le 'tout gros', vous verrez que ce noeud fait la différence, surtout en mer (le bimini permet de pêcher le bar en 18/100ème, voire en 16/ème lorsque les gros ne sont pas de sortie).

 

Nœud de boucle potence

 

Certaines techniques de pêche requièrent de monter plusieurs hameçons sur une ligne principale. Pour le maquereau, qui se déplace en bancs serrés permettant de faire d'un coup des pêches miraculeuses, on emploie le terme de "mitraillette". Ce noeud parait tout simple, pourtant il exige un certain tour de main. De plus la boucle-potence demeure très pratique pour changer rapidement de potence et pour avoir une grande différence de taille entre le corps de ligne et la potence.

Petite astuce: il suffit de mettre une allumette au milieu de la boucle et tourner 4 ou 5 fois et d'insérer la boucle à la place de l'allumette, on tire, et le tour est joué.

 

sortie

 

Vers Leurres

 

 

 

fleche

HAUT DE PAGE