pavillon_venezuela

Les testigos

 

coucher_soleil_testigos

Le 17 août 2012, 17 heures, cap sur les îles Testigos
notre première escale dans ce pays qui nous fascine : Le Venezuela.
On s'apprête à passer une nuit en mer. Super contents de retrouver ces sensations.
En effet, nous n'avions pas naviguer de nuit depuis la transat.
Nous partons aux côtés de Ti Corail. 90 milles à parcourir,
nous devrions arriver au petit matin.

lever_lune

Le soleil se couche. La nuit sera clémente.
La vitesse du vent ne dépassera guère les 20 noeuds.
Cocktail file sur l'eau sans encombre.

grains_testigos

Au lever du jour,
Francis nous informe qu'un gros grain ne devrait pas nous épargner
et nous conseille d'enfiler des vètements de pluie. Or au même moment, touche sur une cane à pêche. Le capitaine remonte une bonite de 4 kilos.
Le fameux grain nous est sortit de la tête et c'est alors que nous sentons le vent monter. Le génois enroulé, nous affalons la grand voile à la hâte car le vent forcit, la pluie intermittente nous single le visage. la couleur de la mer vire au gris blanc.
A la lecture des instruments de navigation nous constaterons que le vent est monté à 43,2 noeuds ! Ce fut le grain blanc le plus intense que nous ayons connu jusqu'alors. Impressionnant, mais mon capitaine a su gérer la situation.

 

cocktail_sous_grain

Un quart d'heure plus tard,
le ciel s'éclaircit et la pluie fait place à un superbe arc-en-ciel.
Tout rentre dans l'ordre. On aperçoit les îles Testigos. Des dizaines de dauphins nous accueillent avec frénésie. Il semblerait qu'ils nous indiquent le chemin. On reste bouche bée face à ce spectacle qui va durer plus d'une demie heure.
C'était magique et si intense que l'on en avait les larmes aux yeux.
A ce bal de dauphins s'ajoutaient des nuées de fous de bassant et de frégates.

Bienvenue aux Testigos...

 

aie playa real

Voici en avant première notre mouillage sur l'île de Testigos Grande.
Ce mouillage de " Playa Real " est idylique. Nul ne nous contredira.
Tous nos remerciements à Agnès pour nous avoir concocté ce magnifique panorama. "Cocktail" est ancré en premier plan dans la baie suivit de "Ti Corail".
Cette photo parle d'elle même, rien à ajouter...

 

playa_real

On s'approche d'un peu plus près... Pas mal !!!
Chaque jour nous descendrons à terre afin de promener nos deux toutounes. La plage casi déserte est un régal. Pas l'ombre d'un hôtel ou d'un restaurant. Seulement quelques quelques petites maisons et des.... cabris. La beauté sauvage à l'état pur..

 

vue_du_bateau_testigos

Pour preuve inéluctable, la vue dont nous bénéficions
chaque matin du hublot de notre cabine.
Super difficile la vie sur Cocktail !!!
Moi, je n'échange pas ma place !!!


langoustecarangue

Les eaux des îles Testigos sont très poissonneuses. Preuve en est, les photos qui vont suivre. Le 28 août, le capitaine Chouchou est en forme et je dirais même en grande forme ! Sa pêche du jour : un baracouda, une carangue, un saumon des caraïbe et..... deux langoustes... Miam miam.

 

peche_langouste_bresilienne

Quelques jours plus tard, nos deux acolytes nous rapporterons cinq langoustes. Francis se révèle être un grand pêcheur ! C'est lui qui les a toutes remontées.
L'élève serait-il entrain de dépasser le maître ????
Dès lors, en plaisantant, Francis le surnommera : mon coatch.

 

langouste

Avec énormément de plaisir, nous les avons dégustées sur Ti Corail.
Nous nous sommes régalés !!!

 

tarpon

Chaque jour ils s'adonnaient à leur loisir préféré. Ce jour là, à leur retour, ils lèveront très haut leur trophée : un tarpon de vingt kilos. C'est un poisson très recherché pour le côté sportif de sa pêche. Lorsqu'il avale l'hameçon, il se propulse hors de l'eau et se lance dans une lutte féroce. Les capitaines sont à votre disposition pour témoigner.
Cela a néanmoins rappelé de grands souvenirs à mon Chouchou. En effet, lors d'un de nos voyage au Costa Rica, il s'était débattu avec acharnement avec un tarpon de 60 kg. Souvenirs... Souvenirs...

 

copâin_pecheur

Ce poisson nous ne le mangerons pas car sa chaire est truffée d'arêtes mais nous le donnerons à Eloïs qui se fera un plaisir de s'en servir afin de partir à la pêche aux requins car ils en sont très friands. REQUIN....??? Rien que d'écrire ce mot, cela me fait froid dans le dos !!! Eloîs vit aux Testigos avec son épouse, son fils et sa fille.
Bruno s'est lié d'amitié avec lui car la passion commune rapproche.

baie

Et, dès le surlendemain, aux aurores, les voilà partis afin de remonter les lignes qu'Eloïs et son jeune fils avaient posés la veille avec comme appât ce fameux Tazar.


peche_requin

10 heures, je les vois revenir et avec insistance leurs demande ce que cela a donné. J'aperçois quelque chose mais... n'ose pas y croire...

requin

Un requin.... Un VRAI !!! 120 kg la bête...

Quelle expérience pour Chouchou ! Une matinée qu'il n'est pas prêt d'oublier. En effet, la veille au soir nous étions invités sur le bateau " Gentiane "pour un festin de langoustes toutes fraîchement pêchées par Jean Pierre qui s'avère être un grand plongeur en apnée. Françoise, sa femme nous les a cuisinées divinement et la soirée fut bien arrosée. Un repas de Noël avant l'heure. Merci encore à eux pour ce festin. Nous avons regagné notre bord vers 1 heure du matin et 4 heures plus tard Eloïs passait le prendre. Dur dur. De plus la mer était formée. Aux dires de Chouchou, remonter un requin de 120 kg à bord d'un pénéro (barque traditionnelle vénézuelienne) et de plus à deux adutes plus un enfant agé de 10 ans, ça n'est pas une mince affaire surtout après avoir festoyé la veille sans retenue.... Chouchou si de temps en temps tu m'écoutais un peu plus.
Tu aurais dû suivre mes conseils. lol
Félicitations à tous les trois tout de même !!!

 

baie2

Escapade pour Chouchou et moi même sur la plage
et la dune de Tamarindo sur Testigos grande.


benjamin_testigos

Benjamin nous indique le chemin. Il nous présente ses parents tous deux agés respectivement de 78 et 72 ans. Ils respirent la quiétude, on leurs donnerait 15 ans de moins. Pas de stress, une vie paisible sans artifice. Un sujet à méditer...
La dune de Tamarindo est majestueuse, sauvage. (pas de photos, Chichi avait oublié de prendre l'appareil. Quelle tête de linotte !!! Promis je ne recommencerais plus).
Pas âme qui vive sur la plage en contre bas de la dune. Seuls les fous de bassants, les mouettes et les pélicans à la recherche de bébés tortues.
En effet, durant les mois de juin juillet et août, les tortues luth viennent pondre et des millions de bébés tortues naissent ici chaque année. Malheureusement bon nombre d'entre elles seront dévorées par les oiseaux avant même d'atteindre le rivage.
C'est la dure loi de la nature...

 

coquillages_burgos

A notre retour de ballade, nous passerons par les rochers qui longent le rivage. Chouchou se régalera de ramasser des burgos (coquillages comestibles pouvant s'apparenter à nos bulots de chez nous). Parfois ils se décollaient de la roche à notre passage afin que l'on ne puisse pas les ramasser. Les petits crabes en feront de même et nous en verons même sauter. Des crabes sauteurs....
Mais où sommes nous ?

 

equipage_gentiane

Et parce que nous avons mentionné l'équipage sur " Gentiane ", nous vous les présentons. Jean-Pierre et Françoise naviguent depuis une quinzaine d'années sur le Vénézuela et font partie intégrante des familles de pêcheurs aux Testigos.
Un couple adorable qui a su nous faire partager leur amour
et leur attachement sincère pour ces îles.

 

causette

Nous ne manquerons pas de faire un petit clin d'oeil à leur fils qui avec beaucoup d'ardeur, d'intelligence, d'envie et de persévérance a crée
ce sublime magazine " CAUSETTE ".
Aujourd'hui cette revue fait un carton et le 6 septembre 2012 " CAUSETTE " a été élu meilleur magazine de presse de l'année par le jury du Grand Prix des Médias de CBNEWS !!! En mars 2012, pour ses 3 ans, " CAUSETTE " est tiré à plus de 143 000 exemplaires et distribués dans plus de 140 000 points de ventes dans toute la France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, au Québec, en Suisse et en Belgique.
A lire Absolument !!!! C'est un pur régal.

maria_equipage_agua

Et notre très chère Maria, figure emblématique de cet archipel ! Une personne au tempérament de feu, qui à l'âge de 25 ans a découvert cet endroit et n'a jamais pu s'en détacher. En tant que femme, elle a su s'imposer et se faire respecter de tous. Elle a travaillé dur aux côtés des pêcheurs et aujourd'hui elle est aimée et appréciée de toute la population. C'est la petite fille du pays. Nous saluons également Alexis, son compagnon, d'une gentillesse extrème. S'il vous vient l'envie de découvrir l'arc Antillais par la mer ou de vous initier ou vous perfectionner dans le domaine de la voile, Maria se propose de vous le faire découvrir sur " AGUA " son monocoque.
Ci après le lien direct afin de prendre contact avec elle : goetzmc@yahoo.fr
Nous vous la recommandons vivement !!! goetzmc@yahoo.fr

 

palay_real3

Playa Chiquita : plage mytique des îles Testigos. Voici notre hâvre de paix, l'endroit où nous aimions nous rerouver en compagnie de la famille de Chon Chon et de nos copains bateaux. En y repensant, on y était pas mal du tout....

 

famille_de_chonchon

Cet après midi là, Maïta la doyenne nous avait fait l'honneur de nous inviter à déjeuner. Toute la famille était réunis.

 

chonchon

Un autre soir avec Chon Chon, le doyen,
que tous les navigateurs étant passés par les Testigos, connaissent.
Un grand moment d'émotion !

 

famille_testigos

L'anniversaire de Jean Pierre et Françoise, se révèlera être une excellente soirée qui nous a permis de nous fondre un peu plus dans la culture et la façon de vivre de ces familles.

vierge_testigos

Le 8 septembre débutent les festivités en l'honneur de la Vierge de la Vallée (la virgen del valle). Dand tout le Vénézuela cette Sainte Vierge est vénérée, adulée et chérie de tous et plus particulièrement des pêcheurs et de l'armée. Elle même qui les protège aurait transformé chaque pierre de ce pays en pierre précieuse.

 

testigos

Les îles Testigos sont en ébulition, le calme et la tranquilité des moments vécus depuis notre arrivée font place à la fête. On entre dans une autre dimension.

 

camping_testigos

Des centaines de vénézueliens débarquent du continent ou des îles aux alentours. Ils installent leur campement sur la plage, avec, en face, soigneusement alignés, leurs peneros ou lanchas.

 

petit_homme_avec_bateau

Même les plus petits n'ont pu résister à l'envie d'emporter leur jouet favoris. Moi, quand je serai grand, je serai pêcheur et j'aurai le même penero que mon Papa.

 

penero_rapide2

Juste afin de vous initier à ces diverses embarcations, ci-dessus le penero de course,véritable petit bolide des mers.

 

penero_testigos

Le penero traditionnel utisé pour la pêche côtière,

 

lancha_testigos

et la lancha pour la pêche hauturière.

 

francis_danse

La musique trés entraînante résonne sur l'île d'Iguana accompagnée de tirs de pétard et feux d'artifice en tout genre. Francis toujours avide d'apprendre, a souhaité mettre en pratique les cours de danse donnés par cette charmante vénézuelienne et force de constater qu'il s'en sort plutôt bien.
Bon Francis, maintenant que j'ai balancé...... tu gères avec Agnès !!!!! lol.

 

joueur_tambour

Et voilà ti pas que mon Chouchou porté par l'ambiance demande à un des habitants de revêtir sa perruque et son chapeau et de lui demander quelques conseils sur la manière de jouer de cet instrument typique du Vénézuela.

 

chouchou

Rien de tel pour se faire de nouveaux copains.
" Chouchou maintenant, tu rentres !!!

 

photo_famille

Et, bien entendu, il n'est pas rentré. Je ne peu guère lui en vouloir.
Nous avons retrouvé Bernard et Maryvonne avec qui nous avions passé d'excellents moments quelques mois auparavant.

 

elois_testigos

Ainsi qu'Eloïs, notre grand pêcheur de requins. Quelle bande de joyeux lurons !!!

 

lancha_fete_vierge

De plus, l'heure de la procession a sonné. Grâce à Jean Pierre et Françoise, nous avons l'honneur et l'immense joie de monter à bord de la lancha qui accueille à son bord la sainte vierge. Un orchestre composé de tambours trompettes
et percussions fait monter l'ambiance. C'est chaud !!!

 

penero_rapide1penero_rapide2

Un nombre incroyable d'embarcations nous entoure de toutes parts.
C'est l'euphorie. l'instant est magique.

lancha_testigos

L'émotion nous transporte alors que débute la course
des lanchas dont celle sur laquelle nous sommes.
Les moteurs vrombissent, la vitesse de ces embarcations est saisissante.
Toutes les personnes à bord hurlent et ne cessent d'encourager leur capitaine.
Au final, nous terminerons deuxième. Mais quelle course !!!

 

playa_real

Cette semaine de festivité s'achève. Les Testigos retrouvent le calme et la quiétude d'antan. "Cocktail" ancré dans cette sublime baie de Playa Réal savoure ces derniers moments privilégiés avant de mettre le cap sur l'ile de Margarita plus à l'est afin d'y réaliser nos formalités d'entrée officielle sur le continent Vénézuélien.

Aurevoir Les îles Testigos, nous nous sommes promis d'y revenir l'année prochaine. C'était trop fort...

sortie_vers_cubagua

Vers Isla Cubagua

 

 

 

fleche

HAUT DE PAGE