maquette_tepuys

Le Roraima

 

roraima

En ce mardi 6 novembre 2012, l'instant tant attendu a sonné.
Une randonnée de 6 jours qui nous mènera au sommet du tépuy Roraïma.
Pour info, Mariannick nous a seriné tant que tant car elle voulait voir des tépuys.
(Vous rappelez vous ces montagnes en forme de table ?).
Afin d'assouvir ses désirs (l'intéressée en saisira le sens...), nous avons décidé de gravir le plus spectaculaire des tépuys de la région de Gran Sabana qui culmine à 2800 mètres. "On te charrie Mariannick". Nous souhaitions le faire aussi !

 

equipe_gagnante

Le groupe qui a répondu présent :
l'équipage sur "Far away" : Mariannick et Jacques et nous même.
Une équipe de gagnants. Des bonnes têtes de vainqueurs, n'est-ce pas ?

 

la_guide

Nous serons assistés par Antonia, une guide hors pair qui, grâce à son expérience et à sa passion pour ce lieu mythique va nous faire vivre une semaine magique.

 

autana_sucette

Cette expédition part du village indien de Paratepuys. C'est "Sucette" notre 4x4 préféré qui nous y conduira au travers d'une piste de 25 kms parfois périlleuse depuis le village San francisco de yurani

 

chemin_rando

En tenue de trekeur, nos sacs à dos bien arrimés
(pesant environ 8 kg, il fallait le souligner ! ) ,
nous débutons cette longue ascension sous un soleil de plomb.
Afin de lutter contre l'invasion des Puri Puri, ces méchants moustiques, il nous faudra malgré tout nous couvrir. Mais la bonne humeur reste de mise. Bien heureusement, Chouchou est là afin de nous indiquer le chemin...

 

tepuy_gwadacapiapo

11 kms pour cette première journée. Une mise en bouche pour la suite du parcours. Antonia nous initiera aux noms portés par les différents tépuys qui s'offraient à nous.
Le Gwadakapiapo sur côté gauche de la photo.... Je vous mets au défit de prononcer ce nom étrange. Nous avons mis une bonne journée à nous familiariser à ce terme pémon. Chouchou avec une ardeur sans commune mesure a réussit à le prononcer assez rapidement. C'était le défit du jour. Le Yurani sur le côté droit.

 

kukenan

Le Kukenan, dont l'ascension ne peut se faire que par des personnes très expérimentées. Donc, pour nous, on va attendre un peu.

 

roraima2

Et, notre fameux Roraïma l'objet de toute notre convoitise qui nous attend de pieds fermes. Toujours avec le sourire, mais cela ne va peut être pas durer.

 

paasage_sur_tronc

Avant d'arriver à notre premier campement, situé aux abords du rio Teck,
nous passerons quelques ruisseaux et rivières.
Nous devrons parfois faire office de funambules.

 

passage_riviere

MonroÏ et David , nos deux porteurs, d'authentiques indiens pémons nous feront quelques démonstrations d'agilité. Tout ceci avec Une quinzaine de kg sur le dos !!! Quelle dextérité... On applaudit ! Cette ascension ne peut se faire sans leur aide précieuse car ils sont charger de porter toute la nourriture, ustensiles de cuisine, toile de tente... nécessaire à nos 6 jours de trek.

 

passage_dans_eau

Par chance le niveau de l'eau est assez bas et nous permet donc de franchir aisément les rios Tek et Kukenan. Sur les conseils d'Antonia, nous nous déchaussons et ne gardons que nos chaussettes. En effet, les chaussettes adhèrent parfaitement aux roches très glissantes et nous évite la chute. Faites en l'expérience par vous même.

 

arrivee_au_rio_kukenan

Ca y est, nous atteignons notre premier campement. Une bonne mise en jambe. Nous avons souffert de la chaleur et le terrain... pas des plus plat !!! En fait, nous sommes partis de Paratepuy situé à 1400 mètres d'altitude, nous avons franchit et redescendus plusieurs collines afin de rejoindre notre bivouac situé à 900 mètres d'altitude.

 

petite_pause

Le lendemain notre mission du jour, puisque nous l'avons acceptée, est de rallier le campement de base distant d'une dizaine de kilomètres et culminant à 1800 mètres.
Cela commence à bien grimper, quelques arrêts sont nécessaires afin de reposer un peu nos gambettes. L'effort est soutenu, la fatigue commence à se lire sur les visages.

 

rando_fatiguante

Ouille Ouille Ouille...
Allez Mariannick, on y croit. Tu voulais voir des tépuys ???
Et bien tu auras même la chance de marcher sur le sommet du plus renommé !!! Courage. Pour la petite histoire notre pauvre Mariannick a débuté cette randonnée dans un état de fatigue notoire. Quelques jours avant notre départ, elle a été prise de maux de gorge associés à une bonne fièvre. Ces longues marches ont été très éprouvantes. Jacques suit bien, sans démérité malgré son tassement de vertèbres occasionné lors de sa chute au salto El Sapo il y a dix jours.

 

ascencion_roraima

13 heures, objectif atteint.
On accède au pied de la paroi du Roraïma qui surplombe le campement.

 

equipage_faraway

C'est bien joli tout ça.... mais c'est par ou qu'on passe ????
Nous sommes tous les quatre perplexes et dubitatifs face à ces imposantes et apparemment infranchissables murailles. Malgré les explications convaincantes données par Antonia, il nous était vraiment difficile de nous projeter.

 

el_maverick_roraima

Spectaculaire cette roche surnommée Maverick qui au sommet a naturellement pris la forme d'une voiture. C'est le point culminant du Roraïma. Nous avons hâte d'y être.

 

la_rampa_roraima

Au programme de cette troisième journée, l'ascension de la muraille en empruntant ce que les guides appellent La Rampa. 1 km 500 sur 1000 mètres de dénivelé,
ça vous parle ? 5 heures seront nécessaires pour y arriver à bout !!!

foret_roraima

Mais auparavant, nous traverserons une portion de forêt tropicale.

 

 

rampa

Puis, il nous faudra nous aider de nos mains afin de franchir rochers humides, troncs d'arbres et racines en tout genre. Les pierres roulent sous nos pieds,
ça grimpe, ça glisse...

 

lever-rocher

Et, par moment les deux garçons devront user de leur force afin de déplacer ce gros rocher qui nous barrait la route !!! Mais, comme ils sont forts ! Non, là, la narratrice est en plein délire. Cela doit être dû à l'altitude...

 

vue_du_roraima

A chaque arrêt, nous pouvions nous émerveiller face à des panoramas grandioses et pouvions nous rendre compte de notre progression.
La vue de la savane qui s'étend à nos pieds est spectaculaire.

 

rampa_roraima

3 heures 30 que nous grimpons. Nos corps sont soumis à dure épreuve.
Apparait enfin cette fameuse rampe, ultime effort avant de rallier les hauteurs du Roraïma... Mon Chouchou hésitera un moment. Sa phobie du vide le tétanise. Mais, ça n'est pas maintenant qu'il faut flancher. Sa hargne et sa persévérance vont lui permettre de surmonter son angoisse.

 

chouchou

YES.....YES..... Exténués, nous atteignons enfin notre but. Chouchou, de joie, se laisse choir sur le sol. L'instant est grand, une sensation difficilement descriptible.

 

les_winneurs

Une immense fierté face à se défit réalisé. L'équipe gagnante du jour se soumet à l'inconditionnelle photo souvenir.

 

porteur-pemontporteur-roraima

Nos deux porteurs nous ont émerveillés et impressionnés alors qu'ils gravissaient avec tant d'aisance cette montagne gigantesque. Pour le fun, capitaine Chouchou a voulu tester. Mais tester ça n'est pas l'adopter. il a très vite reposé le tout...

 

roraima2

Nous sommes sur une terre sacrée, celle appartenant aux indiens pémons.
Les pierres ont été sculptées par des millions d'années d'érosion.

 

tortue_roraimaforme_rocher

Sculptées est le terme adéquat car nous avons l'étrange sensation qu'elles l'ont été par la main de l'homme.

 

toit_roraima

Mais il n'en est rien. C'est une nature vierge et puissante.

 

bivouac_roraima

Quelque peu remis de nos émotions, Antonia nous accompagne à notre hôtel... Ce sont des cavernes naturelles qui sont appelées ainsi par les guides et les locaux... cela nous a fait sourire lorsque nous nous sommes approchés de notre fameux hôtel. Ce n'est pas l'Hilton de Cannes. lol

 

bivouac_roraima2

Nos trois compères nous préparent un déjeuner succulent dans leur cuisine tout confort,

 

creme_solaire_altitude

Pendant que je m'enduis le visage de crème solaire. Ne vous méprenez pas, nous sommes à 2800 mètres d'altitude mais le soleil est brûlant comme de la braise.

froid_en_montagne

En revanche, à la tombée de la nuit, le froid nous envahit. 5° : c'est pas chaud tout de même ! Surtout pour nous pauvres navigateurs habitués depuis plusieurs mois à des températures qui avoisinent plus les 35°. Quel choc... La dernière trouvaille de Chichi afin de lutter contre le froid.... Des chaussettes sur les mains. Faute de grive, on mange du merle. Chouchou semble conquis par mon idée ! Ajoutez à cela un bon bonnet sur la tête et cela va tout de suite mieux.

 

hotel_basilio_roraima

A l'hôtel Basilio, ni douches, ni toilettes non plus, afin de préserver l'environnement. Alors, on fait comment ? Je laisse votre imagination opérer... Connaissez-vous la traduction de " bolsas de plastico " en espagnol ? Et bien, il nous a fallut après maintes et maintes essais parfois et souvent infructueux réussir à faire toutes nos différentes commissions........ dans des sacs plastiques ! Un peu de poudre blanche par dessus, puis on fait un noeud et le tour est joué. L'ensemble sera déposé au premier village lors de notre retour dans 2 jours...

 

panorama_roraima

Lorsque Antonia nous a donné les consignes, nous nous sommes demandés si cela n'était pas un canular. Nous avons scruté les environs à la recherche d'une caméra cachée... Mais non rien. C'était la marche à suivre. Imaginez-vous les bonnes crises de rire que cela a occasionnées. j'en rit encore de vous raconter nos péripéties...

 

roraima_en_haut

L'épisode pipi, caca, ça c'est fait, maintenant passons aux choses sérieuses !
Notre journée du lendemain sera entièrement dédiée à l'exploration du sommet.
Au diable la fatigue qui c'est accumulée les trois derniers jours !
On veut voir !

 

roraima

Ce plateau, inhospitalier au premier abord, s'apparente parfois à un jardin japonais.

 

fleur_roraimafleur_roraima

Admirez ces fleurs sublimes malgré un environnement qui pourrait sembler hostile.

 

fleur_roraima1fleur_roraima

Un paradis botanique.

 

flore_roraima

Il faut tout de même le faire.... Pousser dans le creux des roches...

 

orchidee_roraima

Et cette minuscule orchidée, n'est-elle pas mimi ?

 

faune

Avec ses parois verticales, le plateau du Roraïma est écologiquement isolé de la forêt tropicale qu'il surplombe. Les migrations d'animaux sont pratiquement impossibles entre le bas et le haut. Seules quelques rapaces osent s'y aventurer.

 

flore_roraima

De plus, à cause de l'absence d'humus, le sol est très pauvre en nutriment ce qui a engendré la prolifération de toute une gamme de plantes carnivores..

 

grenouille_roraima

Mais, quel est ce petit monstre noir ?
Et bien, un crapeau tout simplement. Pourquoi de couleur noire ?
On suppose que cela lui permet d'absorber la chaleur du jour afin de supporter les nuits fraîches. On dit également que cette tenue camouflage lui permet de se fondre dans l'environnement afin d'éviter de se faire dévorer par les rapaces. Ici, idem pour les lézards, les papillons, les grenouilles et les insectes. Ils sont tous noirs.

 

chichi

Chichi est aux anges...

 

roraima

Nous voici dans la vallée des cristaux. Le sol en est jonché. Ici, comme sur tout le Roraïma "patrimoine Mondial oblige" ! Il est formellement interdit de ramasser le moindre échantillon de ces cristaux et ça n'est pas l'envie qui nous en manquait ! A notre retour les gardes du parc sont en droit de nous fouiller et notre guide pourrait être suspendu de ses fonctions pour trois mois ! Les fêtes de fin d'année approchent.
On saisit l'occasion de souhaiter un Joyeux Noël à notre famille et à nos amis.

mot_en_cristalcoeur

Sans oublier un petit message perso à ma fille Jessie
que J'aime de tout mon coeur et qui me manque terriblement !
Ecrire son prénom dans un lieu aussi légendaire m'a comblée de bonheur et c'est avec le coeur rempli d'Amour pour elle que je partage ces photos.

 

jacuzzis roraima

Tout aussi époustouflant : ces vastes cuvettes appelées jacuzzis dont le fond est garni de cristaux. Antonia nous propose de nous y baigner mais pas un de nous quatre n'a succombé à la tentation. Courageux mais pas téméraires...
A notre goût, l'eau était un peu fraîche.

 

grotte roraima

Visite de la grotte "Guacharo". Ce site doit son nom à une espèces d'oiseaux nocturnes dont le comportement est très ressemblant à celui des chauves-souris.

roraimaroraima

L'intérieur est surprenant et spectaculaire.

 

roraima

La météo clémente nous a permis de bénéficier de points de vue uniques.

 

la_ventana_roraima

La ventana, cette large faille qui plonge dans le vide. Un décor majestueux et unique au monde.

 

roraima

Sous l'oeil avisé et prévenant de notre Chouchou national qui ne voulait s'approcher sous aucun prétexte et qui se rendait malade de nous voir nous pencher si près des abimes.

roraima3

L'heure du retour à la civilisation est arrivée. A l'aube du cinquième jour, nous levons le camp afin de commencer notre itinéraire retour.

 

mur_larmesmur

La descente nous demandera des efforts soutenus. Nos genoux s'en souviennent encore aujourd'hui. Merci Roraïma de nous avoir permis de réaliser ton ascension dans des conditions météorologiques aussi favorables. Nous saluons ta candeur, ta noblesse et nous t'embrassons avec ferveur et respect.

 

eqipage_faraway

Après avoir déjeuné au campement de base, nous poursuivons notre descente vers notre dernier campement. Bien méritée cette bière locale à notre arrivée.

 

chouchou_fatigue

Fatigués mais super heureux, nous fêtons notre exploit comme il se doit.
Il me semble que mon Chouchou en a les larmes aux yeux.

 

notre_tente_au_roraima

Ultime nuit sous la tente avec pour toile de fond : notre majestueux Roraïma.
Nous partirons à l'aube le lendemain matin et arpenterons nos derniers kilomètres afin de regagner le village de Paratepuy. Le dernier kilomètre fut des plus pénibles.
La fatigue aidant, il nous tardait d'arriver.
Nous sommes rôtis.... Cuits...et... des plus heureux !!!

 

le_tepuys_roraima

Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous, nous en avons pris afin de vous faire vivre notre aventure. C'est aussi cela le but de notre voyage : profitez et faire profitez les personnes qui nous sont proches Nous avons pris un immense plaisir à vous concocter ce résumé de notre épopée fantastique. Hasta pronto !!!

sortie_vers_cariaco

Vers Venezuela

 

 

 

fleche

HAUT DE PAGE