tortuga plage

La Tortuga

 

cocktail au ponton

17 juin 2013, nous rentrons de France après trois mois intenses passés aux côtés de nos familles. Nous retrouvons notre maison flottante bien arrimée dans la marina Bahia Redonda à Puerto La Cruz. L'avitaillement, la préparation du bateau et les papiers de sortie sont en règle. Nous appareillons à 4h15 ce vendredi 28 juin. Cap au 350°, direction l'île de La Tortuga.

 

pavillon venezuelien

Nous naviguerons aux côtés du catamaran Nautibus. Joël, le capitaine et ami de longue date sera secondé par sa nouvelle coéquipiére répondant au doux nom de Lucille. Une jeune fille pleine de vivacité, de peps et de joie de vivre qui souhaite vivre un peu de notre quotidien et se familiariser avec cette vie que nous avons choisis. Au petit matin, tout sourire, elle brandit fièrement le drapeau vénézuelien avec Cocktail en arrière plan.

 

cocktail au mouillage

65 miles parcourus. Notre premier mouillage à Punta Delgada est plus que prometeur quand au programme que nous nous sommes concoctés...
Cette île est une des dernières terres vierges du pays.

 

parcours cocktail au venezuela

Elle se situe au sud de la mer Caraïbe à 68°18' de longitude ouest et 10°55' de latitude nord. Sa superficie y compris les îlots environnants en fait la seconde plus grande île du Venezuela après Margarita.

 

tortuga vue du ciel

Elle a été découverte en 1499 par Alonso de Ojeda et a servit de refuge à quelques pirates au 17éme siécle. Une petite unité de guarde côtes est présente dans la partie nord est. Après nous être annoncés à la vhf, Ils viendront à notre rencontre pour un control des papiers et nous conseilleront vivement de rester ancrés non loin de leur poste, tout au moins pour le week end. Il semblerait que des malfrats s'adonnent à des vols récurrents accompagnés parfois de violence notoire.

 

cocktail muoillage2

Quel dommage que l'insécurité dans ce magnifique pays soit si présente !!! Depuis notre première escale aux îles Testigos en août dernier, ce problème est omniprésent. Nous avons toujours cette épée de d'Hamoclès au dessus de notre tête... Nous suivons à la lettre les consignes des gardes côtes et resteront ici pour le week end. La beauté du mouillage nous fera très vite oublier ces désagréments.

 

plage tortuga

Nous jouirons égoÏstement de cette immense plage de sable d'un blanc immaculé que nous nous approprierons pour la simple et bonne raison que nous sommes les seuls bateaux à y avoir élu domicile ! Aucun autre bateau en vue. L'insécurité en décourage plus d'un.

 

plage3

Notre second mouillage 6 miles plus à l'ouest : los palanquinos. Juste derrière une barrière de corail où l'on a pu passer des heures à admirer les poissons et les coraux sur les tombants.

 

ty punch agua

Après l'effort, le réconfort. Joël nous prépare un ti punch. Constamment aux petits soins avec nous. Elle est cool la vie...

 

cocktail_a_la_tortuga

Sérénité absolue sur Cocktail. Chutt... C'est l'heure de la sieste !!!

 

phare tortuga

Ultime escale à la Tortuga : Cayo Herradura. Une caye protège un petit lagon d'eau limpide.

 

captain

Aujourd'hui, les garçons sont de corvée de vaisselle. Ils ne rechignent pas à mettre la main à la pate et cela toujours dans la joie et la bonne humeur. Un duo de choc pour une amitié franche et sincère !

 

cabane pecheur tortuga

Un camp de pêcheurs occupe une partie de la plage. Comme à l'accoutumée, nous irons les saluer avant de vite rentrer au bateau car nous avons subit une réelle attaque de moustiques. Ne jamais oublier que sur les îles il est fortement recommandé de ne pas descendre à terre peu avant la tombée de la nuit... sinon massacre assuré !

 

coeur sur la plage

Notre virée à la Tortuga touche à sa fin. Je pique cette photo réalisée par Lucille (destinée à son amoureux) afin de vous dire au combien nous avons aimé ce lieu magique, sauvage et vierge et qu'il restera à tout jamais gravé dans notre coeur.

 

nautibus coucher soleil

Le 2 juillet, c'est en fin d'après midi que nous levons l'ancre avec pour destination les Roques. Une navigation de nuit s'impose. 85 miles à parcourir afin d'atteindre la passe de sébastopol un d'accèse des entrée de cet archipel. Les cartes marines sont loin d'être exactes et il faut s'aider du soleil levant pour éviter les coraux et afin de gérer au mieux notre arrivée.

 

sortie_vers_cariaco

Vers Venezuela

 

 

fleche

HAUT DE PAGE