mouette_sur_boué

Grenade


equipage_ti_corail

Avant notre départ de la Martinique vers le Vénézuela,
nous allons avoir l'immense joie de retrouver Francis et Agnès sur Ti Corail.
Nous nous sommes rencontrés le 31 mai 2009 alors que nous prenions possession de notre bateau à La Rochelle. Bruno avait échangé quelques mails avec eux auparavant.
Ils préparaient leur départ comme nous. Le courant est bien passé,
nous avons tout de suite sympatisé. Nous nous étions promis de nous retrouver un jour sur les flots et de partager la même passion.
C'est donc chose faite.

 

york

Nous voila réunis avec pour projet de rallier ensemble le Vénézuela.
Mini Mouss leur adorable femelle yorkshire qui répond au doux nom de Heidie fera dorénavant partie de l'équipage sur Ti Corail.
C'est lors d'une visite de contrôle pour nos deux toutounes chez un vétérinaire en Martinique que nous avons consulté une petite annonce. Ensemble, nous sommes allés la chercher et illico presto, alors qu'elle n'avait qu'un mois et demi, la voici à bord de Ti Corail. Francis et Agnès sont comblés et à voir son petit minois, on peut comprendre.

 

capitaine_cocktail

Le 12 juillet, nous quittons le mouillage de Sainte Anne à la Martinique et entreprenons doucement notre descente vers Grenade. En attente de pièces pour leur bateau, Ti Corail nous y rejoindra plus tard. Le capitaine est confiant.

 

cocktail_dans_la_baie

Nous ferons une première escale sur l'île de Sainte Lucie puis sur Béquia. Le 14 juillet il est 16h30, nous mettons l'ancre dans la baie de Hillsborough sur l'île de Carriacou afin de faire notre clearance sur le territoire de Grenade. Autant que l'on puisse dire, nous n'avons pas été gêné par les voisins... Pas un seul bateau à l'horizon. Quelque peu particulier mais absolument aucun sentiment d'insécurité.

 

pavillon_grenade

Il est donc temps pour nous de hisser le pavillon de Grenade. C'est toujours une grande émotion. Nouveau pavillon, nouvel endroit à découvrir....

 

chichi_chouchou

Nous resterons deux jours sur Carriacou afin de consacrer un peu de temps pour visiter. L'île de Carriacou appartient à l'archipel des Grenadines de Grenade. Petite leçon de géographie : la majeur partie des îles grenadines dépendent de l'état de Saint Vincent. Nous les avons découvertes avec Chantale et Yvon,
nos amis de toujours au début de cette année.

http://www.catamarancocktail.com/caraibes_les_grenadines.html

Les îles plus au sud sont rattachées à l'état de Grenade.

 

epave

Nous avons retrouvé une influence française dans les noms des villages et dans le créole
local. Nous avons pu nous rendre compte qu'il y avait toujours des constructions
traditionelles de bateaux dans le village de Windward situé dans le nord.


maison_creole

Quel bonheur pour nous de pouvoir contempler de si magnifiques points de vue !

 

poste_de_barre_nautitech_40

A proximité d'Hillsborough nous nous sommes attardés un après midi sur Sandy Island. Un mouillage de jour qu'il ne fallait surtout pas manquer.

 

Le 16 juillet, cap sur Petit Saint Vincent qui nous a donné l'occasion de passer par l'îlot
prénommé Morpion. Cet îlot est inhabité et baigné par la mer des Caraïbes.

 

ile_petit_st_vincent

Île de Petit Saint Vincent, la dernière île des Grenadines dépendant de Saint Vincent. Un petit coin de paradis, la destination idéale pour oublier le stress.

petit-st-vincent2

Le lieu est certes privé mais le mouillage est autorisé ainsi que l'accès au bar et au restaurant, les pieds dans l'eau. On se souvient encore du super dîner que nous avons partagé tous les deux un certain soir de juillet 2012...

 

lambielambie_cuisine

On se souvient aussi des premiers lambis pêchés par mon capitaine adoré. Il n'était pas peu fier de me rapporter le fruit de sa pêche. De plus, cuisinés divinement bien !

 

grenade_baie

A deux pas de cet endroit magique, l'île dénommée Petite Martinique. Son homonymie avec sa grande soeur française lui vient des anciens colons français qui l'occupèrent dés le XVIIIéme siécle. On se décide à descendre à terre avec nos deux toutounes afin de faire une bonne ballade à pied. Au final, nous avons fait le tour de l'île sous une chaleur écrasante certes mais cela en valait vraiment la peine. Les habitants nous ont acceuillis avec énormément de gentillesse et de simplicité. Canelle et Dino ont faient le spectacle : ils les surnommaient les poppies.

 

pecheur_huitres_tirell_bayhuitres

Retour sur Carriacou au mouillage de Tyrell Bay le 18 juillet 2012.
Mouillage qui ne nous laissera pas de grands souvenirs mais qui nous permettra de nous reposer car le plan d'eau était trés calme. Nous avons pu gouter les huîtres de palétuviers achetées à un pêcheur local.
Leur goût nous a rappelé celles de Casamance au Sénégal.

 

cocktail_au_mouillage

Escapade la journée dans les îles du sud de Carriacou. Tout d'abord Saline Island. Cocktail bien ancré, nous irons explorer les fonds marins très clairs et très poissonneux.

 

ile_white_island

White Island (l'île blanche). Elle porte bien son nom. Epoustoufflant de pureté et de beauté ! L'eau translucide invitait à la méditation.

 

annexe_dinghy

Même l'annexe ne voulait pas quitter cet endroit.

 

plage

Dis Chouchou, il va falloir peut être penser à y aller. Ok, se prélasser dans une eau aussi limpide cela fait réver mais il nous faut rejoindre l'île de Grenade car le rdv est pris pour le carénage de Cocktail à la fin du mois et nous souhaitons auparavant naviguer sur la côte au vent et nous arrêter dans plusieurs baies qui semble t-il méritent le détour. Alors, on y va ?

 

pecheur_lambies

Le 21 juillet, premier arrêt à Grenville bay. Nous pourrons nous rendre à l'évidence
qu' effectivement c'est un lieu peu fréquenté par la plaisance de passage car nous étions une nouvelle fois les seuls ancrés dans la baie.
Aujourd'hui, samedi, le marché bat son plein. Tout y est couleur locale. Sur la digue, des pêcheurs décortiquent les lambis et nous en offrirons à notre retour de courses. Les navigations qui suivrons nous amènerons à Saint David Harbour, Port Egmon, Clarkes Court et pour terminer le 26 juillet dans la baie de Prickly.

 

travelift_sortie_cocktail

L'heure est venue aux choses sérieuses. Le 30 juillet 2012, la vaste aire technique de Spice Island Marina vivement recommandée par Francis et Agnes entreprend la sortie de Cocktail afin de lui redonner un petit coup de neuf. Le capitaine supervise.

 

sortie_de_cocktail

Le 2 août, remise à l'eau. Notre maison flottante fait bonne figure. Nous voila repartis pour une année. A noter que nous avons été super contents des services proposés. Ce fut du travail de professionnel et le résultat escompté a été sans équivoque.

 

equipage_ti_corail

Le soir même, nous retrouvons l'équipage sur Ti Corail qui nous attendait bien sagement dans la baie de Saint Georges. Des retrouvailles très festives qui nous auront valu un bon mal de crâne le lendemain...
Promis on ne recommencera plus ! lol !

 

yatch

Alors que la tempête tropicale Ernesto semble se diriger non loin de Grenade, nous décidons de rallier la marina de Port Louis afin de nous mettre à l'abri. Le personnel de la capitainerie nous placera dans un premier temps sur les pontons réservés aux yachts de luxe car la marina était bondée. Depuis, je ne cesse de répéter à mon Chouchou : c'est quand que tu achètes un nouveau bateau ?
Allez, c'est une boutade bien sûr mais tout de même, on se sentais un peu petit...

 

annexe

Nous aurons l'immense joie de revoir Joël et Alice que nous avions quitté le 11 juillet en Martinique. Ils se joindrons à nous afin d'assister au carnaval de Grenade d'une très grande renommée.

 

carnaval_grenade

Le 8 août, place aux festivités. Elles ont débutés le matin très tôt (2heures du mat !!!! )

 

carnaval_grenade

Toute la jeunesse de Grenade s'est enduit le corps d'huile de vidange et de peinture afin de combattre et de chasser le diable et les esprits maléfiques. Défilés dans les rues aux rythmes endiablés d'une musique spécialement conçue pour le carnaval.

 

carnaval_grenade

Des enceintes énormes sont installées sur des gros camions. De la folie à l'état pur !!!!

 

carnaval_grenadecarnaval_grenade

Un degré d'imagination notoire pour certains afin de palier à l'envie de se désaltérer.

 

carnaval_grenade_portrait

Et le césar est attribué à ce jeune homme qui devrait sans aucun doute déposer son brevet !

 

carnaval_grenade_fatigue

La fin de ce premier défilé fut très dur pour certains. Ne pas oublier qu'ils ont défilé 10 heures durant. On ne pouvait certes pas l'en en vouloir d'accuser un petit coup de fatigue.

 

defile_carnaval

L'après midi l'heure du défilé haut en couleur a sonné

 

equipages_copains

Il faisait très chaud, à l'extérieur la température avoisinait les 40°et, en attendant l'arrivée de chacune des corporations c'est sur cette unique terrasse surplombant la rue principale que nous allions de temps à autre assouvir notre soif.

 

carnaval_grenade_transport

Francis a tenté de nous fausser compagnie en prétextant le besoin urgent de ces adorables personnes de rejoindre au plus vite leur groupe par la mer.
Non, Francis, ne nous abandonne pas...

 

carnaval_grenade_portrait_enfant

Une véritable tornade de couleurs envahit les rues de Grenade et débute le défilé des plus petits.Tout est strass et volupté.

 

carnaval_grenade_portrait

Que de grâce et de délicatesse... Elles sont belles à croquer ces petites grenadines !

 

carnaval_grenade_stelel_band

Au passage des stellbands c'est l'euphorie. Ce sont des orchestres de percussionnistes jouant sur des pans ou steel-drums, qui sont des barils de pétrole
(ou des fûts métalliques) transformés en tambour.
Les steel-bands sont nés dans les années 1930 au sein des populations d'anciens esclaves africains. Ils sont aujourd'hui les rois du carnaval.

 

steel_band1steel_band2

Ces pans étaient accompagnés d'autres instruments tout aussi athypiques les uns que les autres ; comme des disques, tambours de freins et jantes de voiture...
EXCELLENT !!!

 

carnaval_grenade3

Chouchou a voulu s'assurer de la beauté des costumes en s'approchant d'un peu plus près. J'ai donc immortalisé le moment afin d'en faire profiter un peu les copains.

 

carnaval_grenade6

Et j'en ai fait de même... afin d'en faire profiter les copines. Il n'y a pas de raison !

 

carnaval_grenade_portrait_femme

Chaque détail compte, jusqu'au maquillage minutieusement exécuté.
Du vrai travail d'artiste.

 

carnaval_grenade_costume

Les hommes comme les femmes sont mis à contribution. Le plus souvent ce sont eux qui portent les costumes les plus lourds et les plus encombrants.

 

carnaval_grenade_costume_lourd

Pour preuve, cet extraordinaire costume vu de face,

 

carnaval_grenade_costume lourd2

de dos,

 

carnaval_grenade_costume_lourd3

et du centre. Nous n'en connaissons pas réellement le poids mais pour information, cette personne n'a pas atteint l'arrivée. En effet, nous l'avons vu se défaire de son costume tant il faisait chaud et personne ne pouvait lui en tenir rigueur.

 

carnaval_grenade_portrait_homme_mouette

Une participation et un engouement très intense venant de toute la population.
Que dire de ces femmes plus agées qui défilaient avec fierté et décence dans leurs costumes si magnifiquement travaillés.

 

carnaval_grenad_portrait_femme

Et de ces jeunes filles vétues de leurs habits de lumière toutes aussi jolies et gracieuses les unes que les autres,

 

homme_a_cheval_carnaval_grenade

La circulation des véhicules est interrompue aux abords de la ville. Qu'à cela ne tienne ce monsieur s'est déplacé à cheval. Faute de grive, on mange du merle...

 

carnaval_grenade_buvette

Une petite soif les filles ? Ne tardez pas trop, les copines vous attendent !

 

portrait_de_jolies_filles_carnaval_de_grenade

Le carnaval touche à sa fin.
Ces divines créatures nous invitent toutes et tous à venir y assister l'année prochaine.
Au revoir Grenade.
Des remerciements sincères à nos amis Francis et Agnès pour nous avoir incité à découvrir Grenade et son mytique carnaval.
Nous avons été comblés et rais de vivre des moments aussi forts.
Maintenant en route pour le Vénézuela et ses îles environnantes. Nul doute que cela devrait être sublime et de partager cette aventure à vos côtés, un véritable délice...

(le site de Francis et A

gnès ti corail : http://www.corailaventure.com/)

sortie_vers_madere

Vers Venezuela

 

 

 

fleche

HAUT DE PAGE