lune

Archipel des Canaries

 

TENERIFE

 

auditorium

Navigation entre Gran Canarie et Ténérife.
Mardi 28 juin 2011, il est 6h15 lorsque nous quittons la marina de Gran Canaria. La météo nous annonçait des vents ne dépassant pas les 20 noeuds. Nous avons à parcourir 55 miles et c'est avec une immense joie que nous partons à la découverte de Ténérife. Une navigation somme toute correcte mis à part l'arrivée sur l'île. Une bonne heure avant la vue de la première balise d'entrée de port, le vent a forcit, oscillant entre 40 et 46 noeuds, avec pour couronner le tout une mer agitée.
Deux bonnes douches d'eau salée pour le capitaine et son second. Deux vagues nous arrivant par le travers qui dans leur élan sont passées par dessus la bôme. Une petite frayeur tout de même ! Cocktail a fait une pointe à 10,3 noeuds et au vu de son comportement dans cette situation, cela nous a rassuré quant à son aptitude en mer.

 

douche_sur_les_pontons

C'est sous un soleil de plomb que le personnel de la marina nous a aidé à nous amarrer. Nous retrouvons cette douce sensation d'écrasante chaleur (40° c'est quand même un peu chaud !!!!) et les douches à l'aide du tuyau d'arrivée d'eau du bateau ont permit aux deux capitaines de se rafraichir. De plus (vidéo à l'appui) ils chantonnaient que la vie était vraiment belle.

 

notre cafe

La ville de Santa Cruz est une sité portuaire très active, au centre ville suffisamment compact pour être exploré à pied. Certes nous avons énormément marché et les garçons s'en souviennent avec leur méchantes douleurs sous la plante des pieds mais cette ville est essentiellement une cité espagnole animée typique qui nous a enchantée. Les cartes bleues des filles ont fonctionné à un rythme effréné ; au diable l'avarice !!! Nous avions pris l'habitude bien des matins de prendre notre petit café sur cette terrasse bien ombragée. C'était pour nous l'endroit où l'on servait le meilleur lecheleche, notre petit pêcher mignon. c'est un café au lait dans lequel il est ajouté du lait concentré sucré.
Une merveille à écouter nos papilles.

 

masque tenerife

En déambulant autour du centre ville on a découvert des monuments splendides des immeubles aux couleurs très vives
et cette facade du théâtre Guimera décorée d'un masque géant.

 

playa las teresitas

Dans le nord est de l'île, nous avons pu apprécier cette superbe plage de sable blanc, las teresitas, parfois un peu trop bondée à notre grand regret.

 

gorille

Le parc LOROPARC
Comment ne pas faire une visite de ce parc si vous vous rendez sur Ténérife...

loroparc

le ballet des orques,

otaries

le show des otaries,

dolphin

l'envol des dauphins,

loroparc-tenerife

les gorilles en pleine crise de nerf,

orca

les orques en surf,

aras

tigre

c'est le moment de la sieste

murene

Ce parc au décor de jardin tropical est tout simplement GRANDIOSE,
les spectacles d'otaries, de dauphins et d'orques, SENSATIONNELS et IMPRESSIONNANTS. Nous avons été subjugués par le lieu et nous sommes rentrés au bateau la tête dans les étoiles. Une journée pleine d'émotions et c'est peu dire. A Puerto de la Cruz, ne manquez sous aucun prétexte la visite du " Loro parque " même si Chouchou n'adhére pas du tout au principe d'enfermer ces mamifères marins.

chichi_fait_le_singe

La beauté originelle de cet endroit a fait tourner la tête de Chichi, elle a même sympatisé avec un chimpanzé.

los_gigantes

En arrière plan, les impressionnantes " Acantilados de los gigantes " (falaises des géants) sont des murailles rocheuses hautes de 600 mètres qui jaillissent de la côte nord. Avis aux adeptes de la plongée, la base sous marine de ces falaises est un paradis pour la vie marine, ce qui en fait, nous a-t-on dit un des plus merveilleux site de plongée de l'île.

plage_candelaria

A 18 kms au sud de Santa Cruz, on découvre la ville de Candelaria. La basilique érigée en l'honneur de la sainte patronne de tout l'archipel des Canaries est somptueuse.

guanches_tenerife

En contrebas, neuf grandes statues de guerriers guanches (les premiers habitants connus des îles Canaries) montent la garde sur la place.

port_las_galletas

La marina de Las Galletas se situe dans le sud de Ténérife. C'est le seul port d'escale avec celui de San Miguel qui peut accueillir aisément des bateaux de passage dans cet endroit de l'île.

plage_de_surf

El Medano est un spot de niveau international pour les windsurfeurs et les kideboarders. A cet endroit de l'île le vent souffle souvent très fort, ce qui fait le bonheur de ces sportifs en herbe.

teide1

Vaguement triangulaire, Ténérife est la plus grande île de l'archipel. L e mont Teide est le point culminant de l'Espagne : 3717 mètres. C'est un gigantesque cône volcanique.

teide2

Des formations rocheuses uniques rejoignent le sommet. La flore à cette époque de l'année est réellement fantastique.

teide

le Teide n'est pas seulement le plus grand parc national d'Espagne c'est aussi le plus fréquenté et de ce fait bon nombre de petits voleurs à la sauvette très organisés attendent patiemment leurs proix aux endroits stratégiques. Alors que nous nous étions arrêté afin de contempler ces paysages magnifiques, il ne leurs aura fallut que deux minutes afin de nous dérober à l'intérieure de la voiture nos sacs contenant cartes de crédit, portable et papiers d'identité. Cette photo a été prise au moment même du vol. A en croire nos mines réjouies, nul doute que nous étions loin de présager le pire !!! Pour la suite de notre voyage, la prudence restera de mise.

sortie_vers_canaries

Vers Canaries la gomera

 

 

 

fleche

HAUT DE PAGE